Aide Complémentaire Santé et Hospitalisation : Quels sont les frais pris en charge ?

séjour hôpital et ACS

Les frais médicaux représentent une part importante dans le budget des familles. Celle-ci est parfois difficile à assumer pour de plus en plus de foyers et mène parfois à l’exclusion du système de santé. 2 aides sont accessibles à savoir la CMU-C et l’ACS.

Lors d’une hospitalisation, une partie des frais est pris en charge par la Sécurité Sociale et l’autre par la complémentaire santé. Les personnes couverte par l’ACS bénéficient également d’une prise en charge des frais d’hospitalisation lors d’un séjour à l’hôpital (au même titre que toute autre mutuelle).

 

Comment sont pris en charge les frais d’hospitalisation par les mutuelles ACS ?

Les changements concernant l’ACS se sont multipliés depuis quelques années. Le premier d’entre eux concerne le choix de l’organisme complémentaire. En effet, il est maintenant obligatoire de sélectionner sa mutuelle parmi une liste d’organismes agréés ACS (consultez les 10 mutuelles agréées sur ce lien). Elles permettent à tous d’obtenir un minimum de garantie même en cas d’hospitalisation. 

Voici la prise en charge ACS lors d’un séjour à l’hôpital :

  • 18 euros par jour pour le forfait hospitalier : Cette prise en charge n’est pas limitée dans le temps.
  • Prise en charge des frais annexes tels que les repas ou l’entretien de la chambre.
  • Prise en charge des soins liés à l’hospitalisation tels que les visites des médecin ou bien encore les examens complémentaires (analyse de sang, radiographie, …).

Cette liste de prise en charge est commune à tous les bénéficiaires de l’ACS. Il s’agit de la garantie de base. Une partie est ouverte par la CPAM et le restant par l’organisme complémentaire.

Concrètement, vous ne réglez rien. Il vous suffit de présenter vos justificatifs (carte vitale et attestation ACS) pour bénéficier d’une prise en charge à 100%.

En revanche, d’autres frais seront remboursés selon votre formule de garantie ACS choisie. 

  • Souhait de séjourner dans une chambre individuelle
  • Souhait d’obtenir un lit pour un accompagnant
  • Installation des chaines de télévision et du téléphone dans la chambre

Le premier niveau de garantie vous permettra de prendre en charge les frais indispensables. Plus celui-ci est élevé, plus la couverture sera importante et permettra de prendre en charge certains frais jugés de confort.  

Les commentaires sont fermés