Le Gouvernement souhaite ralentir les réformes entreprises en faveur des aides à la santé depuis 2012

Arrêt des réformes à la complémentaire santé

Depuis quelques années maintenant, le gouvernement a entrepris de garantir une meilleure couverture santé pour tous. Cela a du passer par de nombreuses réformes de l’ACS et de la Couverture Maladie Universelle. 

Depuis 4 ans maintenant, des augmentations de plafonds et une simplification des aides à la santé a été mis en place avec de nombreuses réformes. Le Gouvernement souhaite maintenant mettre « en pause » le processus.

 

Arrêt des réformes complémentaire santé pour une première évaluation

Les rapports sur les aides à la santé faisaient état depuis de nombreuses années d’un taux de non recours important. En 2012, le Gouvernement a entrepris de simplifier les aides à la santé afin de les rendre plus lisibles et de faire en sorte de simplifier les demandes estimées trop complexes.

Pour cela, différentes réformes ACS et CMU-C ont été mises en place :

  • 10 offres ont été homologuées ACS permettant ainsi aux bénéficiaires de faire son choix (voir ici)
  • Mise en place d’une mutuelle entreprise obligatoire à compter du 1er janvier 2016 (en savoir plus)
  • Simplification de la CMU-C pour les travailleurs non salariés (les détails)
  • Suppression de la franchise médicale et de la participation à 1€ (voir cette page)

Ceci est une liste non exhaustive des choses qui ont été modifiées depuis 2012. Même si le dernier rapport de la Drees datant de mars 2016 met en avant le fait que les différents dispositifs sont encore trop méconnus d’un trop grand nombre, le début de l’année 2016 marque tout de même une augmentation significative des bénéficiaires de l’ACS (voir les chiffres).

Selon l’Igas (Inspection générale des affaires sociales), l’heure est venue de mettre en pause les réformes. De nombreux changements sont déjà intervenus et il est temps d’apprécier leur l’impact. C’est pourquoi une pause dans les réformes à la complémentaire santé est nécessaire. Selon les propos de Manuels Walls tenus le 23 juin 2016 « Donnons-nous le temps de l’évaluation. »

 

 

 

Les commentaires sont fermés