Suppression de la CMU de base : elle est remplacée par la Protection Universelle Maladie (PUMA)

Protection Universelle Maladie

Depuis le 1er janvier 2016, la CMU de base est supprimée. En remplacement, il est dorénavant possible de bénéficier la Protection Universelle Maladie (PUMA).

Concrètement, tous les assurés qui travaillent ou qui résident en France depuis au moins 3 mois de manière régulière pourront se faire rembourser les frais de santé.

 

En quoi consiste la PUMA : les changements apportés en 2016

On pourrait se dire que la différence se fait uniquement dans l’appellation. Mais les modifications apportées vont plus loin et garantissent une meilleure couverture médicale.

En effet, avec la PUMA, toute personne qui travaille ou qui réside en France de manière régulière peut bénéficier d’une prise en charge de ses frais de santé. Nul besoin de justifier d’une activité minimum. Le simple fait de vivre légalement sur le territoire ou dans les DOM (hors Mayotte) depuis un trimestre ouvre les droits à l’aide.

Concrètement, cela permet de bénéficier d’une couverture maladie sans interruption comme cela pouvait être le cas avec la Couverture Maladie Universelle de base lors d’une séparation par exemple où un changement de régime s’imposait parfois.

Avec la mise en place de la PUMA, les personnes peuvent bénéficier d’une prise en charge continue même en cas de changement personnel (divorce, période de chômage, …) tout au long de leur vie.

L’autre changement qui intervient dans la mise en place de la PUMA concerne les ayants droits. En effet, à partir de 18 ans, les personnes majeurs sont affiliées à titre personnel. Nul besoin d’être rattaché au titre d’ayant doit.

En ce qui concerne les autres modalités de l’aide (remboursement des soins et l’avance des frais médicaux), elles sont inchangées par rapport à la CMU de base.

Sachez qu’en ce qui concerne la CMU-C, il est toujours possible d’en bénéficier. La suppression de la CMU de base n’enlève pas vos droits à la complémentaire santé.

Les commentaires sont fermés