Comment se faire aider pour trouver un médecin traitant : Le conciliateur de la CPAM peut vous accompagner

ameli medecin traitant

De plus en plus de personnes sont confrontées à des difficultés pour trouver un médecin traitant. En effet, certaines zones de France sont confrontées à des déserts médicaux (pas assez de médecins) et d’autres personnes se voient refusés comme patient, car le médecin est question n’est plus en mesure de prendre des nouveaux patients.

Si vous avez du mal à trouver à un médecin traitant, sachant que le conciliateur de la CPAM peut vous venir en aide. Pour cela, vous pouvez remplir le questionnaire « Difficultés d’accès à un médecin traitant ». Il pourra vous aider dans votre démarche.

 

Difficultés à trouver un médecin traitant : Que faire ?

Un médecin peut refuser un patient à la condition que cela ne soit pas pour des motifs religieux ou économiques par exemple un refus sous prétexte que vous êtes bénéficiaire de l’ACS (voir les infos dans cet article).

En revanche, trop de médecins se voient dans l’obligation de refuser des nouveaux patients. En effet, leur clientèle est déjà trop importante et le nombre de professionnels présents dans la zone n’est pas suffisant. Ils pourront dans certains cas accepter de vous rencontrer ponctuelle en cas de besoin (enfant malade…), mais vous ne pourrez pas pour autant le déclarer comme médecin traitant.

Ce que l’on ne sait pas forcément, c’est que le conciliateur de la CPAM peut vous venir en aide. Pour cela, un questionnaire est à la disposition des assurés.

Comment remplir le formulaire pour trouver un médecin traitant :

Vous pouvez ainsi renseigner les médecins contactés et les motifs de refus invoqués. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Attention, le rôle du conciliateur n’est pas de vous trouver un médecin, mais de vous aider dans votre démarche. Il pourra par exemple vous indiquer les coordonnées des professionnels que vous n’avez pas encore contactés. De plus, le conciliateur sera en mesure de prendre contact directement avec les professionnels afin de leur demander s’ils ont la possibilité de vous accepter.

Les commentaires sont fermés