Examen bucco-dentaire (EBD) : Qui peut bénéficier d’un bilan dentaire gratuit ?

Bilan dentaire gratuit

Un bilan bucco-dentaire gratuit appelé « M’T dents » est proposé aux enfants entre 6 ans et 18 ans ainsi qu’aux femmes enceintes.

Il est entièrement pris en charge par l’assurance maladie (à 100%) et permet de vérifier l’état de santé des dents. Aucune avance de frais n’est à faire pour le patient.

 

En quoi consiste le bilan bucco-dentaire ?

Le bilan bucco-dentaire gratuit à pour objectif de favoriser le contact des jeunes avant le chirurgien dentiste et de vérifier l’état de santé des dents des personnes à risque telles que les femmes enceintes.

Le bilan « M’T dents » se déroule comme ceci :

  • Interrogatoire du patient : le chirurgien dentiste va discuter avec le patient afin de connaitre ses habitudes en terme d’hygiène et lui apporter des conseils
  • Examen des dents : il vérifie l’état de santé des dents et les éventuels problèmes
  • Des radiographies intrabuccales si nécessaire
  • Mise en place d’un programme de soins

 

Qui sont les bénéficiaires du bilan « M’T dents » ?

Pour les jeunes, un bilan gratuit est proposé à 6 ans, 9 ans, 12 ans 15 ans et 18 ans. Il n’est pas obligatoire. Cependant, il s’agit d’un public à risque et il est donc fortement conseillé de consulter gratuitement le chirurgien dentiste.

Il doit être réalisé au cours des 6 mois qui suivent la date d’anniversaire.

Pour les femmes enceintes, le bilan bucco-dentaire gratuit est proposé au cours du 4ème mois de grossesse et il est utilisable jusqu’à 12 jours après la naissance de l’enfant.

 

Comment faire une demande d’EBD ?

Pour les jeunes entre 6 ans et 18 ans, il faut prendre rendez vous auprès du chirurgien dentiste de votre choix  et vous rendre accompagné du formulaire EBD que vous avez reçu par courrier de la part de l’assurance maladie. Si vous l’avez perdu, contactez votre caisse d’assurance maladie.

Pour les femmes enceintes, la procédure est la même mais le formulaire est différent. Il est possible de le télécharger directement ici.

Dans tous les cas, le rendez vous est pris en charge à 100%. Vous n’avez aucune avance de frais à faire.

Si des rendez vous sont prévus dans le cadre d’un programme de soins, il seront à votre charge.

Pour faciliter la prise en charge des frais, des aides telles que la CMU-C ou bien encore l’ACS sont possibles en fonction des revenus du foyer. A l’heure actuelle, seules 22% des bénéficiaires potentiels en ont fait la demande et vous en faites peut être partie (voir les détails).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *