Qu’en est-il de l’Aide Complémentaire Santé pour les moins de 25 ans ?

jeunes moins de 25 ans et ACS
L’Aide Complémentaire Santé a pour objectif d’aider les personnes possédant des revenus modestes à financer une mutuelle. Vous pouvez découvrir les plafonds de l’ACS sur cette page. Il ne faut pas la confondre avec la CMU-C qui elle est assimilable à une mutuelle gratuite (découvrir les 2 aides).

Les jeunes de moins de 25 ans sont également concernés par l’ACS. En règle générale, la demande se fait sous celle des parents. Mais dans certains cas, la demande ACS pour les jeunes peut se faire de façon individuelle.

 

Comment bénéficier de l’ACS pour les moins de 25 ans (demande autonome ou sous le nom des parents) ?

Pour la demande d’ACS, les jeunes de moins de 25 ans sont considérés comme à charge. C’est à dire qu’il figure sous le nom de leur parent lors de la demande.

En revanche, il est possible de déposer un dossier à son propre nom dans certains cas. Pour cela, vous devez faire partie de l’un des cas de figures ci-dessous :

  • Vous avez un ou plusieurs enfants à charge et vivez dans votre propre foyer
  • Vous avez le statut étudiant et bénéficiez de l’aide d’urgence annuelle du CROUS suite à des difficultés financières
  • Votre lieu de résidence n’est pas chez vos parents : Vous pouvez en revanche habiter chez un membre de la famille autres que les parents
  • Vous faites votre propre déclaration de revenus
  • Vous êtes toujours à la charge de vos parents sur l’avis d’imposition mais vous déclarez sur l’honneur que la prochaine déclaration sera à votre nom
  • Vous ne percevez pas de pension alimentaire (sauf ci cela fait suite à une décision de justice)

Voici un résumé en photo qui permet de savoir si les jeunes de moins de 25 ans doivent faire une demande ACS à leur nom ou sous le nom de leur parent :

demande acs pour les jeunes

Sachez que certaine villes proposent également des complémentaires santé pour leurs habitants à des prix avantageux comme la mutuelle communal de Sénart par exemple.

Les commentaires sont fermés