Une meilleure couverture santé pour les habitants de Sénart grâce à une mutuelle communale

Mutuelle communale de Sénart

Une meilleure couverture santé pour tous est l’un des principaux objectifs du gouvernement. Mais certaines communes ont décidé de prendre les devant comme cela est le cas à Sénart (sud de l’Ile-de-France) grâce une offre de mutuelle communale.

5 CCAS se sont portés volontaires afin de proposer une offre de mutuelle groupées proposant ainsi aux habitants de Sénart de bénéficier de tarifs avantageux.

 

Une mutuelle communale à prix réduit pour les habitants de Sénart

Ces derniers mois, les réformes ACS se sont multipliées. En effet, la franchise médicale pour les bénéficiaires de l’Aide à la Complémentaire Santé a disparue (en savoir plus), des organismes ACS ont été labellisés permettant ainsi aux bénéficiaires de faire leur choix plus simplement (voir la liste). Tous ces changements ont ainsi permis de voir une augmentation des demandes en quelques mois (voir les chiffres pour 2016).

Même si le gouvernement a annoncé une pause dans les réformes afin de dresser un premier bilan, les collectivités locales quant à elles, comme Sénart par exemple, ne sont pas de cet avis. En effet, 5 Centres Communales d’Action Sociale (CCAS) se sont regroupés afin de négocier des tarifs plus avantageux aux Sénartais.

Pour ce faire, une association « Action de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat » (ACTIOM) négocie pour les CCAS volontaires une offre de mutuelle communale comme cela est le cas dorénavant pour Sénart dans le cadre du dispositif « Ma commune, ma santé ».

Tout les habitants sont concernés par la mutuelle communale de Sénart. Contrairement à l’ACS ou la CMU complémentaire (voir le comparatif des 2 aides) où des critères d’éligibilité doivent être respectés (plafonds de ressources), les Sénartais peuvent en bénéficier quel que soit leur statut (salarié, demandeur d’emploi, retraités, …) sous réserve de justifier de leur domiciliation.

Concrètement, les habitants de Sénart vont pouvoir souscrire à une mutuelle communale leur permettant de bénéficier d’une complémentaire santé à prix réduit. Pour ce faire, une cotisation annuelle de 12 euros est demandé par ACTION qui propose par la suite les offres disponibles selon l’âge, les besoins et la composition familiale.

A l’heure actuelle, plus de 1.440 communes proposent à leurs habitants une offre de complémentaire santé groupée afin de bénéficier d’une mutuelle communale à moindre coût. Pour savoir si la votre en fait partie, consultez ce moteur de recherche

Les commentaires sont fermés