La CMU de base : Couverture maladie Universelle

aide a la sante

Depuis le 1er janvier 2016, la CMU de base a été supprimé et remplacé par la Protection Universelle Maladie (PUMA)

La CMU de base c’est la couverture maladie universelle. En d’autres termes c’est le droit à tous d’avoir une couverture sociale et maladie quelque soit les faibles revenus dont on peut disposer.
Elle permet à ceux qui en bénéficie de se voir rembourser les frais de maladies et d’hospitalisation en cas de besoin mais elle ne doit pas être confondu avec la CMU complémentaire .

Qui peut en bénéficier :
Pour pouvoir bénéficier de la CMU il faut remplir trois conditions :

      1° Etre français ou avoir un titre de séjour valide (ou en cours de validité).

 

      2° Il faut habiter en France de manière constante et ce depuis au minimum trois mois. (France métropolitaine et territoires d’outremer inclus)

 

    3° Il ne faut pas bénéficier ou être en droit de bénéficier de l’assurance maladie classique.

La CMU est gratuite sous réserve de ne pas dépasser un certain plafond de revenu, dans le cas contraire vous pourriez être amenée à payer une cotisation.
La CMU couvre l’ensemble des personnes de votre foyer (époux ou épouse, enfant, concubins..)

Comment est on remboursé :
Concrètement avec la CMU de base vous bénéficiez des mêmes remboursements qu’avec l’assurance maladie.
En fait sur un acte médical quel qu’il soit il y a une part qui est fixe que tout le monde paye c’est ce que l’on appelle la participation forfaitaire, puis une part qui est remboursée par la sécurité sociale et enfin une part qui est remboursée éventuellement par votre complémentaire santé.
La CMU de base remboursera comme pour tous les autres assurés la part sécurité sociale.

Faire la demande de la CMU de base :
Il vous faudra remplir un formulaire qui est téléchargeable en ligne ici , puis d’y joindre les justificatifs réclamés et enfin adresser le tout à votre caisse primaire d’assurance maladie.
Attention les délais de traitement peuvent parfois être un peu long toutefois c’est la date de réception de votre demande qui est la date d’effet.

A noter que selon les accords entre pays les étrangers peuvent bénéficier de cette aide santé, selon concerne surtout mais pas essentiellement les ressortissants de la CEE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *