Les aides financières à la santé méconnues

les aides sante

Au titre des aides à la santé, il en existe quelques unes dont on parle peu mais qui en fait sont des aides plus préventives qu’autre chose mais qu’il est bon de connaître et surtout d’user.

C’est le cas par exemple du bilan de santé gratuit, du dépistage de certains cancers, ou encore d’un bilan bucco dentaire pour les enfants.

Le bilan de santé gratuit :
On peut en faire la demande tous les cinq ans, il est entièrement gratuit, et lors de celui-ci on fera un check up complet. Poids, taille, vision, audition, tension, analyse de sang et électrocardiogramme peuvent être au programme.
Votre caisse vous indiquera les lieux et heures de son déroulement, et vous recevrez généralement sous une quinzaine de jour le résultat complet de votre bilan.
A noter que tous les assurés sociaux de votre famille y ont droit, mais toutefois, pour faire ce bilan et bénéficier de cette aide santé il faut en faire la demande auprès de votre caisse.

Les dépistages des cancers :
Là encore cette aide santé est totalement gratuite et tout le monde y a le droit dès lors que vous êtes âgés de 50 à 74 ans dans le cadre du cancer colorectal (du colon) que vous soyez une femme ou un homme. On vous rassure il n’y a pas de coloscopie pour ce dépistage, il se fait par analyse des selles.
De 50 à 74 ans également si vous êtes une femme pour le cancer du sein, vous serez alors invitée à faire une mammographie (une radiographie), et là aussi vous n’aurez absolument rien à régler.
Généralement les caisses font parvenir des courriers pour en informer les assurés, mais peu de gens les lisent.

Le bilan bucco dentaire :
Une aide santé qui s’adresse aux plus jeunes âgés de 6 à 18 ans, il s’agira en fait d’un simple contrôle de l’état des dents et de la bouche . Lors de celui-ci le dentiste fera un « état des lieux » notant en autre si besoin est les soins à faire (caries, extractions, etc..) .
Notez que suite à ce bilan, les soins notés par le dentiste à réaliser, seront couverts à 100 % si ils sot réalisés dans le trimestre qui suit (plus d’informations sur le bilan dentaire gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *