Comment résilier sa mutuelle pour souscrire à l’ACS ou à la CMU Complémentaire ?

resilier mutuelle

A l’heure actuelle, il existe deux aides à la santé à savoir la CMU Complémentaire (voir ici) et l’ACS (voir ici). Si la première pourrait être comparée à une mutuelle gratuite, la seconde consiste en une prise en charge des cotisations.

Si vous êtes un nouveau bénéficiaire d’une aide à la mutuelle, il vous faut résilier votre contrat actuel (si vous en possédez un). Pour cela, une procédure de résiliation mutuelle simple doit être respectée. 

 

Comment changer de mutuelle pour obtenir la CMU Complémentaire ou l’ACS ?

La CMU-C est une mutuelle à part entière et totalement gratuite. L’ACS quant à elle permet de prendre en charge une partie des cotisations (de 100 euros à 550 euros par personne selon l’âge). Mais pour obtenir l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé, vous devez choisir parmi une offre d’organismes éligibles. Vous pouvez les consulter sur ce lien.

Si vous ne possédez pas de mutuelle, il vous suffit simplement d’adhérer à la CMU-C ou de choisir l’organisme de votre choix ainsi que la formule de garanties souhaitait selon vos besoins pour l’ACS.

En revanche si vous avez un contrat en cours, il faut faire une résiliation de votre mutuelle sous peine de devoir continuer à régler les cotisations.

Pour cela, il suffit de suivre la procédure décrites ci-dessous :

  • Choisissez votre mutuelle parmi celles éligibles : Voir les Mutuelles ACS
  • Souscrivez un contrat auprès de celle-ci
  • Envoyez un courrier à votre « ancienne mutuelle » par lettre recommandée avec accusé de réception : Ce courrier de résiliation doit contenir une attestation d’adhésion à votre « nouvelle mutuelle ». A noter que vous n’êtes pas l’obligation d’attendre l’échéance de votre contrat pour le faire.

Une fois cette démarche effectuée, votre ancien contrat prendra fin le 1er jour du deuxième mois suivant votre demande de résiliation. Il est important de noter qu’aucun frais de résiliation de mutuelle ne vous sera demandé. Cette procédure est totalement gratuite.

Par la suite, vous serez couvert par une des 2 aides à la santé (voir le comparatif). 

Les commentaires sont fermés