Depuis quelques mois, le gouvernement a entrepris de réformer l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé. A compter du 1er juillet 2015, plusieurs changements sont intervenus afin de faciliter l’accès à l’ACS.
Afin de communiquer sur le dispositif et les modifications, le gouvernement a mis en place des outils afin de mieux comprendre les réformes. Un site spécialisé et un numéro de téléphone ont été lancés.
Lancement d’un site internet ACS pour mieux comprendre l’aide
Les réformes applicables depuis le 1er juillet 2015 ont pour objectif de faciliter l’accès à l’aide complémentaire santé et limiter le taux de non recours trop important (en savoir plus).
- Suppression de la franchise médicale et de la participation forfaitaire à 1 euros (lire l’article).
- 10 offres agréées ACS (voir la liste) : afin de garantir un rapport qualité/prix, le gouvernement a sélectionné 10 mutuelles parmi lesquelles les bénéficiaires devront choisir.
- Généralisation du tiers payant : les bénéficiaires de l’aide n’auront plus à avancer les frais médicaux.
Afin de mieux diffuser l’information, un site internet a ouvert ses portes. Il est accessible à l’adresse suivante http://www.info-acs.fr/. En complément, vous pouvez aussi visiter : http://www.aide-complementaire-sante.info/. Vous y trouverez les rubriques suivantes :
- Qu’est-ce-que l’ACS ?
- Suis-je concerné ?
- Quels sont les remboursements proposés ?
- Comment faire ma demande ?
- Quels sont les organismes qui participent à l’ACS ?
- Les réponses à vos questions les plus fréquentes
Toutes ces rubriques vous explique le fonctionnement de l’ACS et les nouvelles mesures mises en place. Un comparateur d’offres est également disponible.
Un numéro de téléphone ACS : les informations pratiques
En plus d’un site dédié, une plateforme téléphonique ACS a été mise en place. Il s’agit du numéro 0 811 365 364 (coût d’un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs).
Des conseillers répondent à vos questions selon les horaires d’ouverture :
- Du lundi au vendredi de 8H à 17H
Si vous souhaitez de plus amples informations sur les montants ACS, les démarches à entreprendre ou bien tout simplement pour en savoir plus sur l’aide, n’hésitez pas à utiliser le numéro de téléphone ACS.